Fondée en 1984, la Fondation Yves-Poulin a pour objectif de soutenir financièrement les projets du CCSE Maisonneuve et de l’ensemble de ses secteurs.
Qui était Yves Poulin?
Né le 25 janvier 1943, à Montréal, Yves Poulin a été ordonné prêtre le 6 mai 1967 après des études au Grand Séminaire de Montréal. Vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Montréal jusqu’en juin 1978, il fonde, en 1968, un des premiers centres pour jeunes, La Klick, devenu le Carrefour-Jeunesse du CCSE Maisonneuve.
En 1971, en collaboration avec le curé Gérard Beauchemin, il fonde le Domaine du Lac Long, aujourd’hui appelé Base de plein air Sainte-Émélie. La même année, il fonde le Centre culturel Sainte-Jeanne d’Arc, rebaptisé CCSE Maisonneuve en 1996. Le CCSE est devenu l’un des plus importants centres communautaires de loisirs au Québec, et M. Poulin en assumera la direction générale jusqu’à son décès le 26 septembre 2000.
Depuis 1980, il a participé à la création de multiples organismes dans Hochelaga-Maisonneuve : La Dauphinelle, Boulot Vers, GCC la violence, les Enfants de l’Espoir, Faites de la musique, Tourisme Hochelaga-Maisonneuve et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MEMO).
Il a aussi été commissaire à la CECM, membre du Conseil des arts de la CUM, membre du conseil d’administration des sans-abris de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger et de la Fédération des centres communautaires de loisirs du Québec.
M. Poulin a été curé de la paroisse Saint-Barnabé-Apôtre de 1992 à 1999. Il y a mis sur pied le Fonds d’entraide Saint-Barnabé destiné à aider les plus démunis d’Hochelaga-Maisonneuve.
Il était considéré, à juste titre, comme l’âme d’Hochelaga-Maisonneuve. On le surnommait affectueusement le « curé Labelle » d’Hochelaga-Maisonneuve.