La fondation  ›  Historique

La Fondation Yves Poulin, fondée en 1984, a pour raison d’être de soutenir financièrement les projets du CCSE Maisonneuve et ses secteurs.

Qui était Yves Poulin?
Né le 25 janvier 1943 à Montréal, Yves Poulin a été ordonné prêtre le 6 mai 1967 après des études au Grand Séminaire de Montréal.

Vicaire à la paroisse Ste-Jeanne-d’Arc de Montréal jusqu’en juin 1978, il fonde en 1968 un des premiers centres pour jeunes (La Klick), devenu le Carrefour-Jeunesse du CCSE Maisonneuve. En 1971, en collaboration avec le curé Gérard Beauchemin, il fonde le Domaine du Lac Long, aujourd’hui appelé Base de plein air Ste-Émélie. La même année, il fonde le Centre culturel Ste-Jeanne d’Arc, rebaptisé en 1996 CCSE Maisonneuve, lequel est devenu un des plus importants centres communautaires de loisirs au Québec, et il en assumera la direction générale jusqu’à son décès survenu le 26 septembre 2000.

Depuis 1980, il a participé à la création de multiples organismes dans Hochelaga-Maisonneuve : La Dauphinelle, Boulot Vers, GCC la violence, les Enfants de l’Espoir, Faites de la musique, Tourisme Hochelaga-Maisonneuve, le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MEMO). Il a été commissaire à la CECM, membre du Conseil des arts de la CUM, membre du conseil d’administration des sans-abris de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger et de la Fédération des centres communautaires de loisirs du Québec. M. Poulin a été curé de la paroisse St-Barnabé-Apôtre de 1992 à 1999. Il y a mis sur pied le Fonds d’entraide St-Barnabé destiné à aider les plus démunis d’Hochelaga-Maisonneuve.

Monsieur Poulin était considéré à juste titre comme l’âme d’Hochelaga-Maisonneuve. On le surnommait affectueusement le « curé Labelle » d’Hochelaga-Maisonneuve.